Attention aux toxines!
Tout le monde sait qu’un surplus de tissus adipeux, qui se retrouve sous la peau et autour des viscères, entraine des problèmes de santé, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Ce que les gens savent moins, c’est qu’il sert de “zone de quarantaine” pour entreposer des toxines qu’on ingère, qu’on respire ou qu’on absorbe par la peau.
En tant que coach en saines habitudes de vie situé à Montréal, j’autonomise la santé innée de mes clients naturellement en les aidant à adopter de saines habitudes de sommeil, de gestion du stress, de nutrition et d’activité physique, soit les 4 piliers de la santé.
Les dangers des toxines dans la masse grasse
Les toxines liposolubles, comme les pesticides ou les polluants, s’accumulent dans les tissus adipeux, augmentant l’inflammation et le stress oxydatif (pensez aux toits d'église en cuivre qui deviennent verts avec le temps). On peut même ressentir des symptômes comme la fatigue, les maux de tête ou des nausées. D’ailleurs, il y a des études qui soulignent le risque de perdre beaucoup de masse adipeuse rapidement parce qu’il y aurait un risque de s’auto-intoxiquer en relâchant toutes ces substances dans notre corps. Selon une étude publiée dans le Journal of Obesity, une perte de poids rapide peut augmenter les niveaux de polluants organiques persistants (POPs) dans le sang, causant des problèmes à court terme, comme l’inflammation ou des troubles métaboliques.
Solutions pour réduire les toxines et perdre du poids
Il existe plusieurs manières d’atténuer ce problème pour minimiser les toxines et favoriser une perte de graisse saine :
Perdre du poids graduellement : une perte de 0,5 -1 kg par semaine réduit la libération massive de toxines. Suggestion : Mangez trois repas équilibrés et variés par jour contenant des protéines, de bons gras et des légumes.
Hydratation: L’eau aide les reins à éliminer les toxines libérées. Suggestion : Buvez suffisamment d'eau dans les 10 premières heures suivant votre réveil en vous assurant que votre urine est jaune clair et inodore.
Diète : Les légumes colorés fournissent antioxydants et fibres, deux remèdes éprouvés pour la gestion de toxines. Suggestion : Ajoutez 1-2 portions de légumes variés à chaque repas.
Exercice : L’activité physique stimule la circulation et la détoxification. Suggestion : Faites de l'exercice quotidiennement en variant l'intensité et la durée.
Soutenir le foie : plusieurs aliments, comme le curcuma ou le chardon-Marie, soutiennent la détoxification hépatique. Suggestion supplémentaire: évitez l'alcool et les médicaments inutiles.
Minimiser les sources de toxines : réduire l’exposition aux polluants protège votre santé. Suggestion : Choisissez des produits bio et évitez les plastiques alimentaires. Utilisez des crèmes ou des savons faits à partir d'ingrédients naturels seulement.
Prêt à modifier vos habitudes quotidiennes? Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir plus de conseils, consultez mon blogue ou contactez-moi pour une consultation gratuite.