Attention aux médicaments qui vont grossir!
Chez Forêt Mixte, notre mission est d’autonomiser votre santé innée, et ce, naturellement, c.-à-d. en adoptant de saines habitudes de vie. Cependant, il arrive qu’à l’occasion on doive prendre des médicaments. Notez que je dis bien « à l’occasion », car la pharmacologie, sauf rares exceptions, ne devrait jamais être la norme.
En tant que coach en saines habitudes de vie situé à Montréal, j’autonomise la santé innée de mes clients naturellement en les aidant à adopter de saines habitudes de sommeil, de gestion du stress, de nutrition et d’activité physique, soit les 4 piliers de la santé.
Médicaments qui influencent la masse grasse
Voici la liste des médicaments, avec les impacts les mieux documentés, qui peuvent influencer votre masse grasse :
L’insuline : Augmente le stockage des graisses en favorisant l’entrée du glucose dans les cellules adipeuses.
Les corticostéroïdes : Stimulent l’appétit et redistribuent la graisse vers l’abdomen (graisse viscérale).
La majorité des antipsychotiques : Perturbent les hormones de la faim (ghréline, leptine), augmentant l’appétit.
Plusieurs antidépresseurs : Ralentissent le métabolisme ou augmentent les envies de sucre.
Les bêta-bloqueurs (pour le cœur) : Réduisent la dépense énergétique au repos, favorisant la prise de poids.
Les contraceptifs hormonaux (en particulier la progestérone) : Provoquent une rétention d’eau et augmentent l’appétit.
Les antibiotiques (dysbiose intestinale) : Altèrent le microbiote, réduisant l’efficacité du métabolisme des graisses.
Les antiépileptiques : Augmentent l’appétit ou ralentissent le métabolisme de base.
Solutions pour contrer ces effets
Toutes les recherches sur le sujet sont claires : la totalité des problèmes de santé chronique (diabète, cancer, hypertension, Alzheimer, etc.) peuvent être largement évités, et dans certains cas renversés, en adoptant de saines habitudes de vie. Voici quatre stratégies pour limiter l’impact des médicaments sur la masse grasse :
Sommeil : Je ne le dirais jamais assez, le sommeil est votre pilier #1. Sans lui, il est impossible de gérer son stress adéquatement, de manger sainement et d'être actif. Demandez à votre pharmacien, ou faites vos propres recherches pour voir si les médicaments que vous prenez ont un impact sur le sommeil. Si oui, demandez-lui des alternatives.
Gestion du stress : le stress est inévitable. On apprend donc à gérer son intensité et sa durée en pratiquant des méthodes de relaxation délibérées ou même en étant plus actif. D'ailleurs, un des meilleurs anxiolytiques naturels est l'Activité physique.
Nutrition : votre corps n'a pas besoin de plus de calories que nécessaire, mais, trop souvent il perd le contrôle parce que vous le nourrissez avec des produits dopaminogène qui ne comblent pas les besoins essentiels. Pour un retour aux sources, mangez des protéines, de bons gras et des légumes. Évitez l'alcool autant que possible puisqu'il impacte directement votre sommeil.
Activité physique : au lieu de faire 2-3 heures d'activité physique de temps en temps, privilégiez plutôt 15-30 minutes quotidiennement. Vous allez ainsi créer une routine qui aura comme conséquence heureuse de vous rendre plus heureux 😁.
Prêt à réduire votre masse grasse? Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir plus de conseils, consultez mon blogue ou contactez-moi pour une consultation gratuite.