10 astuces simples pour le temps des Fêtes

Noël, le Nouvel An, les partys de bureau, le soliste d'hiver… décembre rime avec joie, mais aussi avec excès et fatigue: plus de sucre, plus d’alcool, moins de sommeil et des repas copieux qui se multiplient. Ces excès mettent à rude épreuve votre microbiote intestinal – ces milliards de bactéries qui vivent dans votre tube digestif et qui servent de tours de contrôle entre les aliments ingérés et votre système sanguin. Résultat? Gonflements, manque d’énergie, changements d’humeur et prise de poids occasionnelle.

En tant que coach en saines habitudes de vie situé à Montréal, j’autonomise la santé innée de mes clients naturellement en les aidant à adopter de saines habitudes de sommeil, de gestion du stress, de nutrition et d’activité physique, soit les 4 piliers de la santé.

Ce qui se passe pendant le temps des Fêtes

  • Sucre + aliments transformés → prolifération de mauvaises bactéries, inflammation de bas grade, pensez à plusieurs petits feux de forêt, et baisse de sérotonine, l'hormone du bonheur.

  • Alcool → détruit vos bactéries intestinales, dont les bonnes, et rend l’intestin poreux (leaky gut en anglais). Il nuit également à votre sommeil profond.

  • Manque de sommeil → dérègle votre appétit, ralentit le travail de votre système immunitaire et met la table à des problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l'anxiété.

  • Repas tardifs → digestion difficile, reflux gastrique, report du sommeil, donc moins de mélatonine et plus de réveils nocturnes.

Dix astuces à partager avec votre famille et vos amis

  1. Légumes de couleurs variées 3x/jours → remplissez la moitié de votre assiette avant la tourtière du Lac-Saint-Jean.

  2. Jeûne → après de copieux repas, c'est le moment d'essayer un jeûne hydrique de 16 à 24 h, ou plus, pour laisser votre intestin "respirer".

  3. Alcool bien pensé → 2 verres d’eau pour chaque verre d'alcool

  4. Sommeil sacré → même si vous vous couchez tard, ne trainez pas au lit à votre réveil, mais sortez plutôt prendre un bain de lumière naturelle.

  5. Mouvement léger → 15-30 minutes de marche ou d'entrainement léger à tous les jours et idéalement à l'extérieur pour amplifier les bienfaits.

  6. Probiotiques naturels → choucroute, kimchi, kéfir ou tempeh pour ressourcer votre microbiote de bonnes bactéries.

  7. Relations sociales → rires et câlins libèrent de l’ocytocine, hormone du bonheur, qui réduit le sentiment de dépression ou d'anxiété.

  8. Gratitude, svp → chaque jour, pensez à trois choses dont vous êtes reconnaissant; il n'y a pas de mauvaises réponses.

  9. Écrans, non merci! → 1 h avant le coucher, éteignez toutes tablettes pour optimiser votre sommeil profond et faire plaisir à votre microbiote

  10. Mangez en pleine conscience et lentement → concentrez vous sur les odeurs, les gouts et les conversations autour de vous. Mastiquer longtemps améliore la digestion et réduit les ballonnements. Posez votre fourchette entre chaque bouchée : vous mangerez moins, mais vous apprécierez plus.

Surtout, n'oubliez pas de profiter des Fêtes, de rire, de chanter, d'embrasser vos proches… et aussi d'offrir un peu d’amour à vos petites bactéries. Elles vous le rendront en énergie et en bonne humeur dès janvier!

Prêt à célébrer le temps des Fêtes en pleine forme ? Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir plus de conseils, consultez mon blogue ou contactez-moi pour une consultation gratuite.

Précédent
Précédent

Apnée du sommeil

Suivant
Suivant

Cortisol, “the silent killer”