Combien de calories par jour?
Chaque jour, vous dépensez des calories à travers plusieurs mécanismes, comme le métabolisme de base, les activités quotidiennes non sportives, le sport, et même après l’entraînement. Mais combien en dépensez-vous et devriez-vous considérer ce chiffre dans une optique de perte de poids?
En tant que coach en saines habitudes de vie situé à Montréal, j’autonomise la santé innée de mes clients naturellement en les aidant à adopter de saines habitudes de sommeil, de gestion du stress, de nutrition et d’activité physique, soit les 4 piliers de la santé.
Comment votre corps dépense-t-il de l’énergie?
La dépense énergétique quotidienne se divise en plusieurs composantes. Il y a d’abord le métabolisme de base, qui constitue 60 à 75 % des calories brûlées et qui vous aident à maintenir les fonctions vitales, comme la respiration et la circulation. Ensuite, l’effet thermogénique des aliments (environ 10 %) couvre la digestion de vos repas, particulièrement les protéines qui peuvent être plus compliquées à assimiler. Puis, il faut aussi considérer les activités non sportives, comme promener le chien ou monter les escaliers et qui peuvent s’élever de 15 à 30 %. Enfin, le sport ou les entraînements vont rajouter une dépense plus ciblée en fonction de ce que vous faites. Par exemple, les entrainements à haute intensité (HIIT en anglais) peuvent augmenter la consommation calorique pendant 24-48 heures après l’effort grâce à l’effet post-combustion (EPOC en anglais), selon certaines études.
Alors, combien de calories devriez-vous consommer ?
De manière simple, les besoins caloriques varient selon l’âge, la taille, le sexe, le poids, le niveau d’activité et votre métabolisme de base. Selon Statistique Canada, une femme adulte a besoin de 1800-2200 calories par jour, et un homme de 2200-2800. Pour estimer vos besoins, vous pouvez utiliser des calculateurs que vous trouverez sur Google.
Ceci dit, vos habitudes de sommeil, de gestion du stress et alimentaires vont également avoir un impact important sur la balance totale, puisqu’ils influent en autre votre système hormonal. Sachez que, chez Forêt Mixte, on ne compte pas les calories. Pourquoi? Et bien parce que, si vous apprenez à maitriser vos 4 piliers de la santé, votre corps va naturellement trouver son équilibre; c’est ce que nous avons fait pendant des milliers d’années avant d’en arriver à des épidémies de maladies chroniques! En plus, compter des calories c’est plate et ça ne fonctionne presque jamais pour plusieurs raisons!
Agissez dès maintenant!
Vos habitudes alimentaires, ou ce qu’on appelle le fameux “manger moins”, ne sont pas les seuls coupables lorsqu’on parle de calories en trop. Le sommeil, la gestion du stress et l’activité physique aident à établir l’homéostasie et donc à vous protéger contre les prises de poids involontaires. Cette année, profitez-en pour faire évaluer vos habitudes de vie grâce à mon forfait Découverte et découvrez ainsi quels sont les freins de vos efforts.
Prêt à changer pour votre santé? Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir plus de conseils, consultez mon blogue ou contactez-moi pour une consultation gratuite.